top of page
  • Photo du rédacteurHordies

Les avantages de consulter son avocat par vidéo-conférence

En 2023, les réunions par visio-conférence ont la cote. L’essor du digital et le boom du télétravail ont popularisé ce nouveau moyen de communication fait pour durer. Le monde du droit et les avocats n’échappent pas à la tendance et de plus en plus de cabinets proposent des consultations juridiques à distance. Le cabinet Hordies - Sanzot - Belva à Fleurus vous donne 5 bonnes raisons de sauter le pas et de consulter votre avocat par visio-conférence dès aujourd’hui.

vidéo-conférence

Un gain de temps pour toutes les parties

Grâce à la visio-conférence, plus besoin de vous déplacer jusqu’au cabinet. Adieu le stress des embouteillages et la fatigue, vous restez focus pendant tout le rendez-vous. Les consultations juridiques en ligne permettent de s’affranchir des distances géographiques, de gagner du temps et de limiter les frais de déplacement. Elles sont bénéfiques aussi bien pour les clients qui résident loin d’un cabinet ou qui ne peuvent pas se déplacer que pour les avocats qui gagnent en productivité.


Une plus grande flexibilité et une accessibilité accrue à la justice

La visio-conférence est accessible à de nombreux clients, il suffit juste d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les consultations par visio-conférence offrent une plus grande flexibilité en termes de disponibilité et d’horaires. Vous prenez facilement rendez-vous sur internet même en dehors des heures d’ouverture du cabinet. Après un simple paiement bancaire et la réception de votre virement, votre rendez-vous est confirmé. La téléconsultation offre une facilité d’utilisation qui rend la justice plus accessible, et ce, à tout moment.


Un moyen de communication sécurisé et déontologique

La visioconférence présente des avantages pratiques en termes de confidentialité et de sécurité des échanges. Un système sécurisé garantit la protection de vos données personnelles et le respect du secret professionnel auquel est soumis votre avocat.



Des conseils juridiques efficaces

Grâce à des options avancées de partage d’écran et de gestion des documents, les consultations juridiques sont plus claires que par téléphone et le transfert d’information sur les dossiers est plus facile. La visioconférence ne remplace pas totalement les consultations physiques avec son avocat, notamment dans certaines situations où une présence est nécessaire, comme lors d’audiences importantes ou de témoignages devant un tribunal. Cependant, pour de nombreuses consultations, échanges d’informations ou discussions préliminaires, la visioconférence constitue une solution pratique, économique et efficace.


Un geste pour l’environnement

Consulter son avocat par vidéo-conférence permet de réduire votre empreinte écologique en évitant les déplacements en voiture ou en avion. Cette pratique s’inscrit donc dans une démarche plus responsable et respectueuse de l’environnement.


Consulter son avocat par visioconférence présente de nombreux avantages pour les justiciables. Vous avez envie de vous y mettre ? Discutez-en avec votre avocat afin de déterminer si cette option est adaptée à la situation spécifique de votre affaire. Au cabinet Hordies – Sanzot - Belva, nous proposons des consultations en visio-conférence en droit de la famille, droit de la jeunesse, droit pénal et droit civil. Contactez-nous !

Comments


bottom of page