Rechercher
  • FCR Media

Comment bien choisir son avocat ?

Mis à jour : juil. 8

Vous souhaitez faire appel aux services d’un avocat, mais vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Chaque avocat a non seulement une expérience derrière lui, mais également des spécialisations et une vision du métier qui lui est propre. Il est donc fort probable qu’un certain profil d’avocat convienne mieux à la défense de vos intérêts qu’un autre. Hordies Jocelyne, cabinet d’avocats à Fleurus, vous donne ci-dessous quelques conseils pour bien choisir votre futur avocat.

choisir son cabinet d'avocat


Pour quel type d’affaire avez-vous besoin d’un avocat ?

Vous pouvez opter pour les services d’un avocat généraliste qui sera en mesure de vous conseiller dans divers domaines du droit : droit de la famille, droit immobilier, droit de roulage, droit du travail, etc. Il peut notamment rédiger des actes et vous accompagner tout au long de procédures judiciaires courantes.

Certaines affaires, au contraire, sont relativement complexes et engendrent plus de conséquences pour vous en fonction de la manière dont elles sont traitées. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine qui vous intéresse. Son expertise sera sans doute plus précise pour traiter votre cas.



Un bon avocat ne vous laisse pas dans le flou

Un avocat compétent doit pouvoir répondre à vos questions et à vos inquiétudes et vous éclairer sur les démarches à entreprendre et la suite des étapes à envisager. Il doit rester relativement disponible afin de faire un suivi correct de votre dossier et de vous informer de son avancement. Vous sentirez dès la première rencontre si le courant passe ou pas entre vous. Si vous sortez du rendez-vous avec toujours autant de questionnements et des réticences, ne continuez pas dans cette voie. Ce genre de relation doit en effet se baser sur la confiance réciproque pour obtenir des résultats satisfaisants.


Cherchez un avocat proche de chez vous si possible

Bien que cela ne doive pas être le critère déterminant votre choix, la localisation géographique de votre avocat est importante : vous devrez peut-être le rencontrer souvent et ses déplacements engendrent des frais (communiqués dès le départ). Sans prendre l’avocat le plus près de chez vous, délimitez un rayon pour effectuer vos recherches.


Disposer d’informations claires dès la première consultation

Votre avocat doit également être clair dès le départ quant à son mode de fonctionnement : il doit vous faire part de ses honoraires et vous avertir des procédures à respecter. Un échange transparent vous évitera des mauvaises surprises qui viendraient s’ajouter à vos problèmes juridiques.


Vous pouvez également vous baser sur les recommandations d’autres personnes, mais gardez toujours en tête les critères ci-dessus, qui devraient primer sur une réputation pas toujours à la hauteur des attentes. Pour bénéficier de l’accompagnement d’un avocat compétent dans la région de Fleurus, n’hésitez pas à contacter le cabinet Hordies Jocelyne !



3 vues0 commentaire