top of page
  • Photo du rédacteurHordies

Comment un avocat spécialisé en droit de la jeunesse peut aider un mineur ?

Disposant d'une formation spécifique, l'avocat spécialisé en droit de la jeunesse a pour vocation d'assurer la défense des droits des mineurs. Le cabinet d'avocats Hordies, Sanzot et Belva vous explique en quoi un tel professionnel est pertinent pour accomplir efficacement cette mission.

La loi sur la protection de la jeunesse

En premier lieu, il convient de noter que les mineurs délinquants ne relèvent pas du droit pénal traditionnel, comme les majeurs en matière judiciaire. Un régime spécial leur est réservé, la loi sur la protection de la jeunesse. Ils peuvent ainsi faire l'objet de différentes mesures telles que l'assistance éducative, la surveillance, la réprimande, le placement, la mise à la disposition du gouvernement.


Par ailleurs, organiser sa propre défense s'avère une tâche difficile en raison notamment d'une procédure faisant preuve d'une grande complexité. C'est pourquoi, il est fortement recommandé pour un mineur de se tourner vers un avocat spécialiste du domaine pour se faire représenter.


Quand faire appel à un avocat spécialiste en droit de la jeunesse ?

Diverses situations peuvent se révéler judicieuses pour l'intervention d'un avocat ayant pour spécialité le droit de la jeunesse. On peut penser à celles impliquant la commission d'infractions criminelles comme les trafics de drogue ou les vols. Il y a aussi les « situations d'éducation préoccupantes » pour lesquelles un jeune ou des parents ont besoin qu'on leur apporte de l'aide, comme en cas de discrimination. Dans ces circonstances, le mineur peut voir son développement sur divers plans menacé, à savoir son intégrité physique, sexuelle ou psychologique.

S'il est avéré que des parents manquent à leurs obligations alimentaires ainsi qu'en cas de violence intra-familiale, d'abandon ou de mauvais traitement, là encore, le recours à un avocat spécialisé dans ce domaine est opportun.


Pour toute affaire relative au droit de la jeunesse sur le secteur de Fleurus, le cabinet d'avocats Hordies, Sanzot et Belva met à disposition des professionnels compétents. Contactez-le.

Comentarios


bottom of page