top of page
  • Hordies

Les distinctions entre le droit pénal et le droit civil ?

Le système juridique comprend de nombreuses branches, dont les droits pénal et civil. Chaque secteur du droit régente le vivre ensemble auquel nous sommes tous soumis en tant que citoyen. Notre cabinet d'avocats Hordies, Sanzot et Belva à Fleurus vous donne les informations pour savoir distinguer ces deux divisions en particulier.



Arbitrage et sanctions

Le droit civil régit les relations entre particuliers mais aussi avec les entités, toujours dans leurs relations privées. Les parties lésées peuvent demander poursuite même s’il n’y a pas de litige légal, par exemple, dans les cas de négligence ou de faute professionnelle. Par opposition, le droit pénal a pour mission de condamner les actes répréhensibles commis par les citoyens ou les entités qui sont considérés comme nuisibles aux yeux de la société et ce même sans plainte. C’est le cas dans les situations de vol, de violence mais aussi de voies de fait et de certains meurtres.


Protection de l’individu ou de la société

Le droit civil gère donc les relations privées entre les individus. Il comprend dès lors différentes branches telles que le droit des obligations, des personnes, de la famille, des biens et des successions. Le droit pénal quant à lui intervient lors des actes criminels et figure donc la sécurité de tous les citoyens dans leur ensemble. Dans ce dernier cas, l’accusation doit pouvoir démontrer que le crime a eu lieu et que le présumé innocent a effectivement commis ces actes. Ceci, dans l’optique de protéger la société du danger que représente le criminel.


A Fleurus, le cabinet d'avocats Hordies, Sanzot et Belva vous reçoit pour vous aider à résoudre vos litiges. Nous croyons en un accompagnement personnalisé pour un aboutissement juste. Vous cherchez un partenaire expérimenté pour votre prise en charge ? Appelez notre cabinet pour un rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.




bottom of page