top of page
  • Photo du rédacteurHordies

Quelles démarches effectuer en cas de séparation ou de divorce ?

La séparation et le divorce sont tous deux des moments difficiles à traverser émotionnellement. Cette période s’accompagne aussi de décisions qui doivent être autant que possible mûrement réfléchies. Vous souhaitez connaitre les principales démarches administratives à entreprendre afin que tout se passe au mieux ? Le cabinet d’avocats Hordies - Sanzot - Belva à Fleurus vous informe.

Séparation : les mesures à prendre

Faire appel à un avocat en droit de la famille


Il est essentiel de demander l’accompagnement d’un avocat spécialisé pour être bien conseillé lors d'une séparation, tout spécialement en cas de divorce pour faute ou bien en cas de présence d'enfants ou d'un important patrimoine. L'avocat aide à défendre vos droits et à ne rien oublier. Il existe deux façons de divorcer si vous êtes mariés : le divorce pour désunion irrémédiable ou le divorce par consentement mutuel. Tout dépend de votre entente avec votre ex-conjoint. Consultez notre article à ce sujet pour de plus amples informations.


Prendre des décisions concernant vos enfants dès que possible


Lors d'une séparation ou d'un divorce, les parents doivent prendre rapidement des décisions importantes concernant :

· l'autorité parentale ;

· l'hébergement des enfants ;

· la pension alimentaire ;

· les frais extraordinaires.

Votre avocat peut vous conseiller pour chacun de ces points. En cas de désaccord, un juge tranche la question. Il est déconseillé de rompre toute communication avec son ex-conjoint, même en cas de séparation difficile, afin d'éviter les litiges. Parlez de ces différents points autant que possible au préalable et notifiez chaque décision par une lettre de votre avocat.


Établir rapidement des mesures au sujet de votre résidence


Il est déconseillé de quitter immédiatement le domicile conjugal, même en cas de consentement mutuel. Avant de partir, fixez rapidement des mesures provisoires au sujet de votre domicile conjugal et de ses charges. En revanche, en cas de violences conjugales, partez du domicile conjugal et avertissez la police. Le juge peut alors prendre des mesures urgentes pour assurer votre sécurité.


Protéger son patrimoine personnel


Lors d'une séparation ou d’un divorce, un avocat en droit de la famille vous accompagne dans le partage des biens accumulés au cours de la vie commune. Il effectue toujours cette tâche dans le respect du contrat de mariage ou des conventions qui vous lient. Soyez vigilant concernant vos intérêts et prenez des mesures pour protéger votre patrimoine financier : demandez un état de la situation de vos comptes à la banque, annulez les procurations confiées à votre conjoint et retirez-vous de vos éventuels comptes communs. Les dettes communes restent redevables jusqu'au divorce.


Vous devez aussi avertir votre mutuelle de votre divorce ou séparation. Si un seul des conjoints est actuellement titulaire et l’autre à sa charge, il est recommandé pour ce dernier de s’inscrire à son propre nom dès que possible.


Veiller à ses biens matériels


Il est également important de protéger vos biens matériels : dressez un inventaire des meubles et objets que vous possédez. Vous pouvez faire estimer les objets nécessitant une expertise approfondie.


Consultez le cabinet d’avocats Hordies - Sanzot – Belva pour bénéficier de l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Fleurus. Contactez-nous !

Comentários


bottom of page